Carrière de Saint-Lary – Pétition

Salut,
la vallée ariégeoise où nous avons notre petit pied à terre est menacée par la réouverture d’une carrière de marbre. Notre attachement à cette haute vallée de Bellongue est forcément lié à son calme, son cadre verdoyant, son authenticité, et si le projet voit le jour, tous ces aspects vont en prendre un coup. Il est difficile de s’ériger contre les initiatives locales (le conseil municipal a voté pour à l’unanimité), pour nous citadins, qui viennent profiter du cadre par agrément. Mais bon là, la carrière se situe à 1,5 km de la maison, et d’autres habitations seront plus proches que nous. Les perspectives d’emploi sont assez floues, et réservées à un cadre précis, spécialisé. Les rotations des camions (entre 1 et 4 par jour) viendront jalonner le quotidien, sur une route où deux voitures ont peine à se croiser, tout cela pour 80% d’exportation, le coup est dur. L’entreprise en charge de l’extraction semble sérieuse, rien à dire, mais bon, nous partons pour une concession de 30 ans ! et il est donc difficile de ne pas s’inquiéter.
Alors que depuis une bonne année, nous avons entamé des travaux pour rendre plus accueillant notre petite maison (refonte complète de la toiture, réseau élec, plomberie…), la perpective de vous y inviter dans un cadre préservé parait aujourd’hui hypothétique. Sarah et sa famille ont acquis cette ancienne bergerie voilà 30 ans, et donc forcement l’attachement est grand.
Une pétition tourne, et prend fin ce soir (terme de l’enquête publique) :
http://www.cyberacteurs.org/…/stop-carriere-saint-lary-1197…

La signer nous donnerait un coup de pouce. MERCI
Sam

 

Un commentaire

  1. cyril
    23 septembre 2016

    Oui mais fait pas trop de pub (pour la beauté de la vallée) car on va y trouver du monde en pagaille par la suite. Même si les charmes de ce coin d’Ariège ne sont plus à vanter.
    Signez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *