C’est avec presque 1 mois de retard que je me met à faire le Compte Rendu de la Primevere qui a eu lieu du 26 au 28 Mai 2012 à Portet de Luchon. C’est Alain et Muriel qui se sont chargés de l’organisation pour trouver un gîte d’étape très sympathique géré par Gustave (un local typique). Alain, Muriel, Sarah, Lucille, Telma, Nadine et Sylvain arriveront le vendredi soir au gîte. Sam de son côté rejoindra le groupe le samedi soir (obligations professionnelles obligent).
Le samedi fut consacré à une belle balade au dessus du village de Jurvielle. Nous partons directement du gîte par le sentier de GRP du Tours d’oeil-Larbourst. Nous tentons de trouver un petit sentier partant sur la gauche qui monte droit dans la pente. Mais la nature a repris ses droits et le sentier se perd plus ou moins. Nous réussissons toutefois à trouver notre itinéraire tantôt dans les bois, tantôt en bordure. Lucille aura bien du courage car la montée aura été bien raide pour ses petites jambes. Un petit coup de pousse à Lulu permettra à tout le monde d’arriver à la cabane pour le repas de midi. Nous nous posons devant la cabane, qui, restait ouverte, est jonchée de caca de brebi et de vaches. Dommage car elle est encore en très bon état. Nous repartons, après le repas, sur un sentier en contre haut de la cabane vers un puits de mine. Sur le chemin Alain trouvera un bois de cervidé dont nous apercevrons quelques spécimens au loin. Nous redescendrons par une pente assé forte en bordure de forêt dans laquelle nous jouerons à cache cache avec quelques biches du secteur. De retour sur le bon sentier de GRP nous rentrerons sans problème au gite ou Sam ne tardera pas à arriver. Le soir nous visionnerons un petit diaporama sur le Costa Rica.
Le dimanche nous irons randonner au départ du petit village de Labach. Là nous trouverons une ferme rénovée devant laquelle sont affichée des photos des femmes de l’ancien gouvernement Sarkozy. Trop glauque et nous n’avons pas bien compris le message… Enfin bref nous continuons notre cheminement pour monter jusqu’aux crêtes de Matet. C’est à ce moment, qu’ Alain qui ouvre la route, se fait littéralement agressé par un chien descendant du sentier. Il n’a rien vu venir et se voit pousser dans la pente par ce chien que les appels de leur maître ne fera pas arréter. Il faudra qu’ils viennent le tirer par le collier pour qu’Alain puisse revenir sur le chemin. Une fois ces péripéties passés nous atteignons le sommet de la croupe ou la vue sur les hauts sommets du Luchonais s’offrent à nous. Nous mangerons à cet endroit sous l’oeil de quelques rapaces qui nous survoleront à quelques mètres. Nous repartons en direction du Nord-Est en bordure de forêt pour redescendre par la cabane du Cap de la prade en direction du Mail de Soupène et des ruines megalithiques. Personne n’aura le courage d’aller les voirs! Nous repartirons à flanc par la cabane de Labach et finirons par couper à travers champs à la mode Heidi pour le plus grand bonheur de Lulu que les hautes herbes chatouillent les dessous de bras (hihihi). Le soir repas festif au resto de Billière littérallement bondé. Les menus sont assé gastronomique et la cuisine faite exclusivement à la cheminée. En rentrant, petit diaporama de la grèce ainsi que la vallée d’Aston avec une bonne tisane pour faciliter la digestion du repas.
Le lundi nous choisissons de faire une randonnée au départ du gîte en passant par le village de Jurvielle puis un sentier en balcon nous menant à Poubeau. Au moment du repas nous nous installons dans un endroit à l’ombre très confortable. En fin de repas nous nous ferons attaqué par le troupeau de vaches bien décidées à venir brouter l’herbe ou nous nous sommes installés. Il faudra que le grand matador Sam sorte le grand jeu pour les renvoyer brouter ailleurs! La suite sera plus conventionnelle avec un bon sentier ou nous ne croiserons pas grand monde.
C’est un très beau Week End que nous aurons passé ensemble pour cette Primevère 2012. Merci à Sarah de nous avoir appris à siffler car désormais on est au point!
Ce fut donc un we bien rempli!
Juste une question à propos du point cartes. J’en compte 3 (autant que d’expérimentateurs éclairés d’ailleurs). Pourtant, c’est bien un pro du GPS au centre de la photo? Serait ce un retour en arrière?
Je laisserai l’intéressé se défendre, mais bon, c’est clair que rien ne vaut une bonne vieille carte!
oui mais là, en l’occurrence, il y en a 3 (de cartes)!
bon puisqu’il faut se justifier, faisons-le : en fait Alain, Sylvain et moi avions 3 cartes identiques (1848 OT) mais avec 3 éditions différentes. on s’est amusé à remarquer les différences, et on peut même dire “les erreurs”, corrigées au fil des éditions. Amusant. le GPS était dans le sac bien rangé, en fonctionnement “silencieux”. merci Sylvain pour cet article et ces images qui nous rappellent un très bon souvenir.
Alors je comprends mieux pourquoi chacun semble si sérieux à scruter sa carte.