15&16 mars 2025: Vallée du Marcadau (65)

Je me souviens, il y a bien longtemps, ce weekend Aprim que nous avions passé en vallée du Marcadau. Nous y étions nombreux! Antoine était venu en ski alors que nous étions tous en raquettes. Il en avait fait saliver quelques-uns au point de nous organiser un weekend ski rando découverte quelques temps après, au pic Peyreget depuis le refuge de Pombie. Que de (mémorables) souvenirs!

Cette fois-ci, un peu de portage pour rallier le refuge bien que la neige soit tombée en abondance les jours précédents. Nous sommes seuls à monter au pic de l’Affron, plein sud du refuge, par sa croupe nord. Bientôt la neige nous envahit, nous occultant le Vignemale qui restera invisible. Retour en boucle par des pentes toujours aussi vierges avant de retrouver le vallon d’Arratille, tracé. C’est là que nous étions montés avec l’Aprim!

Le lendemain, portage dans un premier temps, ascension du Soum de Bassia où nous sommes les premiers. Descente dans une poudre de rêve, comme la veille, jusqu’aux lacs d’Embarrat. Il n’est pas trop tard, nous montons vers la Cardinquère (autre sortie estivale de l’Aprim). Mais les flocons se montrent obèses et le jour blanc gagne du terrain. Retour aval jamais loin de la trace de montée pour pouvoir profiter de la poudre fantastique. A l’arrivée au bois, c’est terminé, portage oblige pour gagner le pont de Cayan.

 

2 Comments

  1. Sam
    21 mars 2025

    Ah oui je me souviens très bien de cette sortie.
    Un bien bel endroit.
    Tu as du croiser mon collègue JB, présent au refuge ce week-end là
    Alors ce palace, t’as vu, ça te change de la cabane forestière de l’Isard, hein ?

  2. Cyril
    21 mars 2025

    Le refuge était complet. 112 places! Maintenant, il ressemble tout à fait aux bâtiments à l’esthétique recherchée que l’on trouve à Stockholm ou Helsinki. Ca change! Pas reconnu JB, ni cross beaucoup de monde une fois dehors malgré l’affluence au refuge. Tant mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *