Montée le samedi vers le Col du Pradel (entre Chioula et Pailhères), sur 5cm de poudre de la veille, extra. Crapahut sur les croupes débonnaires dans une neige de plus en plus épaisse, sous un ciel radieux et sans le moindre souffle (tout le contraire des prévisions météo de la veille). Arrivée à la cabane tardif car nous avons pris le temps de boire le paysage. Mise en route du feu, apéro, cuisson de la boite chaude dans l’âtre, réchauffage des pommes pour accompagner le boudin qui crépite sur la grille. Repas à 15h.
A 16h, départ pour le Serembarre. Le ciel s’est obscurci, le vent s’est levé. L’arrêt sommital a quelque peu été écourté, mais nous a laissés entrevoir toutes les montagnes aux alentours. Descente sur une belle neige légère, en prenant soin d’éviter les plaques dures et… les corniches. Paf ! Fred n’a pas vu celle-là ; Jump de 1m avec atterrissage dans la profonde. Le jour blanc était traitre lui aussi. Elle était si bonne que l’on a poussé bien aval de la cabane. Erreur ! Elle est rapidement devenue beaucoup moins bonne. 17h50, retour à la cabane avant le couvre-feu de 18h. Ouf !
Corvée de bois, vin chaud, saucisse grillée… J’en passe. Et les 15cm de neige annoncés qui n’arrivent toujours pas. A l’heure (tardive) de se glisser dans les duvets, le ciel était pailleté d’étoiles.
Dans la nuit, le vent tempétueux s’est rappelé à notre bon souvenir. Et le matin, la neige ne touchait pas le sol. Dedans, les 2° de la cabane nous incitaient à rester au coin du feu. Après avoir pris le temps, nous avons bravé ces conditions dantesques pour rallier le col, et filer aval. Tant bien que mal tant il y avait une sacrée couche de fraiche versant ouest. Plus bas le soleil s’est invité, le vent a faibli, et la voiture est apparue.
Au final, heureusement que Fred a insisté, car je n’étais pas chaud bouillant pour sortir ce we au vu des prévisions météo. Prévision qui ont été complètement à l’ouest le samedi, nous laissant nous délecter d’une journée idyllique.
Super, pas de foule et horaires respectés
À quand la prochaine sortie ?
Super reportage, merci !
Joli.
MMMH le Mont Dore au milieu des braises. Tiens ça me rappelle un truc…
L’histoire ne dit pas si finalement le duvet pris par ton frère est à la bonne taille ?
Le duvet, première sortie. Et j’avais oublié cette question de taille. Faut croire qu’il va bien car il ne s’est plaint de rien. Ni de la thermicité d’ailleurs. De bons conseils au Vieux !
Mais où est-ce qu’elle est cette cabane, je ne vois pas ?
C’est celle sur au Nord du col ?
Ha la la, qu’elle chance, que c’est beau .
J’ai agrandi la photo, c’est bien Fréd
Tante
La cabane est celle à 150m au NE du col du Pradel.
ça fait vraiment envie!
C’était top!
Je conseille vivement!