Lundi 07 Mars est annoncé beau, il n’en faut pas plus pour que Jean-Marc, Régis, Frédéric et moi partions faire une rando à ski.Régis m’avait proposé de faire de l’alpinisme, mais vu les conditions nivologiques, les plans ont changé et nous partons faire une rando à ski au départ du port de Lhers. L’idée étant de faire un tour dans le secteur du Mont Girantes. Le départ est matinal (voire très matinal) car Régis passe me chercher à 6h45, puis nous récupérons JMB au vieux campeur et direction le port de Lhers où nous arrivons juste après Frédéric. Le temps de s’équiper et nous voilà partis, avec, au départ, un cheminement en sous bois. Nous arrivons à l’entrée d’une combe que nous remontons jusqu’au col. La neige est plutôt dure mais ne cause aucun problème sauf sous le col où pour ma part je mets les couteaux pour passer les derniers mètres d’ascensions. Parce qu’en fait les skis que j’utilise me sont prêtés par Régis (je suis le béta-testeur), et que les peaux sont un peu étroites par rapport à la largeur des skis, l’accroche n’étant pas parfaite… Juste le temps d’admirer un peu le paysage qui s’offre à nous et nous voilà repartis pour l’ascension du pic proprement dit. La pente se redresse un peu et la neige est relativement dure lorsque, lors d’une conversion, je plante la spatule de mon ski dans la neige et je perds le crochet que Régis utilise pour faire tenir les peaux sur les spatules (celles-ci étant trop larges pour pouvoir accueillir le système de fixation des peaux). A ce moment là, tout bascule car une peau qui ne tient plus, et c’est l’arrêt instantané de la balade car il devient impossible d’utiliser les skis. Heureusement Régis ayant vu que j’étais en galère m’attend un peu plus haut et bricole un nouveau crochet avec un mini mousqueton sorti de son sac. Bon c’est pas encore ça, mais finalement en utilisant une lanière de téléphone portable, le mini mousqueton ainsi que les lanières des skis, j’arrive à bricoler un système qui me permettra de terminer la rando! Arrivés au sommet, superbe panorama, pas un souffle d’air, le grand bleu, le bonheur!
Après la photo nous attaquons la descente, oui mais par le versant Sud! C’est un poil raide au départ et moi je ne connais pas les skis, c’est ma première sortie de l’année. Bon allé, ça va passer, en dérapage au départ, puis les virages s’enchainent sur une neige légèrement transfo sur le bas. Nous re-phoquons pour contourner le mont Girantes par son flanc Est. Une succession de petits vallons se succèdent, puis nous retrouvons le col où nous sommes passés ce matin. Pour ma part, je suis vidé car la fringale me guettait depuis quelques temps, et la pause repas arrive à point nommé. Ce que je découvrirais plus tard, c’est que tous ont pris des barres énergétiques pour “tenir”; voilà pourquoi je suis le seul à tirer la langue. Après le repas, Régis se re-fait la montée au Mont Girantes pour faire la descente versant Nord-Ouest. Nous attaquons ensuite la descente du petit vallon remonté le matin dans une neige transfo au départ puis collante au fur et à mesure de la descente. Pour ma part, les virages seront de plus en plus approximatifs dans cette neige collante avec mes coques qui ne me facilitent pas la chose. Nous arrivons en bas, le sourire aux lèvres et heureux de cette bien belle “bambée”. Nous nous quittons, non sans avoir fait un petit crochet par le chalet de Fédéric boire une bière “pour la route”!
La trace de notre virée au format GPX (merci fred):
[hana-code-insert name=’GPX 1′ /]mont-ceint.gpx[hana-code-insert name=’GPX 2′ /]1.40,42.79[hana-code-insert name=’GPX 3′ /]
6h 45 au vieux campeur ?
Pas la peine d’atteindre l’ouverture pour acheter une couverture de survie…
Je rapelle que ça ouvre à 10h30 😉
euh je me suis permis de rajouter la carte. pour savoir comment faire, y’a un tutoriel : http://www.asso-aprim.com/?p=718
‘Tain 10h30 c’est vraiment que des feignasses aux vieux campeur…
Ben en fait je ne suis pas un fan des cartes dans les articles car dès lors qu’on arrive dessus avec la souris à roulette ben ça de-zoome automatiquement. Moi je serais plutôt pour un “printscreen” de l’image issue de geo portail. Comma ça c’est une image plus de soucis c’est toujours visible.
alors voilà, le gars il passe la nuit entière à adapter des scripts, et l’autre, à cause de sa pauv’ souris logitech, il rechigne. bravo, ah bravo ! Énervé de la roulette va…
la trace gps a été rajoutée. merci fred