Un peu de fraîcheur après les images sous le chaud soleil aragonais de Cyril. Celle là c’était vraiment la der des der de l’hiver ! Direction de Balaïtous par les cheminées de Las Néous via le refuge de Larribet. L’option larribet a été choisi par Emmanuel Ölöf Lazorthes pour des raisons de facilité d’organisation et il a été bien inspiré. Nous n’étions que nous trois (avec Marc le 3ème, une main dans le plâtre et un ischio-jambier en vrac) à Larribet avec Laetitia la gardienne et son ami. Très belle et agréable étape.
Le lendemain, nous chaussons les skis au refuge et attaquons notre montée sur une neige bien regelée. Au pied de la cheminée centrale, on laisse les lattes pour les crampons et piolets et on gère au mieux avec le maigre matos en notre possession : quelques dégaines, une broche, et deux cordes de 20 m. Le passage du bloc coincé ne me posera pas trop de problème hormis les points d’assurage peu convaincants… Mais bon, même Marc finira par passer. Quelques relais plus tard et une(s) ultime(s) longueur en libre nous voici au sommet du Balalaïtous.
La redescente se fera sur des relais “custom made” dont je tairai la composition. Ultime rappel et nous chaussons les skis pour 1000 m de descente (sauf Manu qui a fait les premiers 300 m sur un ski…) sur les vastes boulevard de Las Néous. Terminus dans les rhodos quasiment au pied du refuge Ledormeur ! Un beau dimanche à la campagne !
Deux brins de 20m ?? C’était pour étendre le linge en haut de Las Néous au poteau géodésique?
Oui mais tu sais bien que 20 + 20 = 40 surtout quand tu places un mec à la jonction (enfin j’me comprend !). C’est sûr qu’on était monté un peu léger mais ça oblige à plus de précaution… A la fin, on a fini totalement free tellement ça nous gonflait de tirer des longueurs de 20 m !
“Nous aut’ en Espagneux” on a coutume de ne prendre que des cordes de 20 m et délibérément omis de prendre des 30 tout comm’ on ne supporte pas de descendre avec deux skis au pieds. Vas comprendre comme on fonctionne…